L'association est dans une phase où nous avons tout à construire.


Que cela soient les outils, notre visibilité ou votre confiance : tout reste à affirmer. Par nature, cette association ne peut pas se construire dans son coin avec seulement l'avis des quelques personnes du bureau. Pour que cela fonctionne, toutes les personnes concernées doivent pouvoir avoir leur mot à dire.

Lors de notre dernier sondage, dont vous trouverez les résultats dans notre article précédent, nous vous avons demandé quels devaient être, pour vous, les priorités de l'association. Voici le top 3 de vos réponses :
La gestion des offres de stages et d'emplois Les interventions d'anciens auprès des étudiants La plateforme web pour animer le réseau
Nous sommes à votre service, ces points sont devenus nos priorités. Vous l'aurez compris : on a mis les petits plats dans les grands pour que vous vous sentiez comme chez vous sur la V1 de votre plateforme.

Les prochains objectifs sont donc clairs : y ajouter la gestion des offres d'emplois et de quoi organiser et fluidifier les interventions auprès des étudiants.

Problème : nous manquons cruellement de trésorerie. La principale source de financement d'une association vient des cotisations des adhérents. Si chacun donne un petit peu tous les ans, multiplié par le nombre d'anciens : on est donc à l'abri des problèmes de trésorerie pour un moment. Mais cela ne correspond pas à notre manière de penser.
Nous ne voulons pas aujourd'hui vous demander d'adhérer à une association qui n'a pas encore fait ses preuves.
Mais nous avons néanmoins besoin un coup de pouce pour ajouter les quelques briques qui manquent encore à l’association pour mériter une adhésion pécuniaire. La solution du Crowdfunding a été longuement discutée et semble être le meilleur compromis. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce terme, en voilà une définition :
Le financement participatif (crowdfunding) est un mode de collecte de fonds, réalisé via une plateforme internet, permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.
Une plateforme pour les anciens et les étudiants financée par les anciens et les étudiants : ça colle.

D'autres pistes s'offrent à nous pour nous financer : subventions de l'école, sponsoring d'entreprises, riche donateur Qatari etc. Alors quitte à choisir, nous préférons de très loin que ça soit vous, anciens étudiants ou même actuels étudiants, qui rajoutiez votre grain de sel !

Quel est le plan ?

Avec ses maigres économies, l'association a fait faire la plateforme actuelle qui permet principalement de mettre le pied à l'étrier. Voici les prochains objectifs, par ordre de priorité :
  • La gestion des offres d'emplois : permettre d'uploader des offres, de les gérer facilement et de leur donner une bonne visibilité.
  • La gestion avancée des profils des personnes inscrites : permettre d'enrichir son profil avec plus d'informations sur son parcours et son poste actuel.
  • La gestion de l'annuaire : permettre d'exporter, de manière contrôlée, l'annuaire des anciens.
Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Mais nous considérons que les trois points ci-dessus sont des bases indispensables d'une association des anciens, et ils sont en phase avec vos requêtes.

L'accès à la plateforme est gratuit et le restera. Les news principales de l'association y sont accessibles par tous. Cependant pour les points ci-dessus, ou les news plus privées, cela sera réservé aux adhérents certifiés. Il y a des informations que vous ne souhaitez pas forcément partager avec n'importe qui et c'est normal.

L'adhésion sera offerte aux étudiants de l'ESIR dont le budget est déjà bien assez serré comme ça ! Pour les autres, l'adhésion sera annuelle. Le montant n'est pas encore défini, ainsi que sa date de mise en application. Vous êtes OK sur ses différents points ? Alors on continue. Sinon, n'hésitez pas à nous en toucher un mot !

Comment participer ?

Toute aide est la bienvenue. Nous n'avons pas voulu définir un minimum de donation, vous donnez ce que vous pouvez / voulez. Mais pour garder cet esprit de crowdfunding, nous avons placé quelques paliers qui ont chacun leur contrepartie :
A noter : si votre don vous donne droit à une ou plusieurs années de cotisation, alors celles-ci se déclencheront à partir de la date où celles-ci seront obligatoires. De même si votre don vous donne droit à un ou plusieurs annuaires, ceux-ci vous seront envoyés dès qu'ils seront disponibles.

Quel est l'objectif ?

Le plus possible de donation évidemment. Mais voici quelques chiffres pour se donner une idée :

L'association coûte environ 500€ par année de fonctionnement (Hébergement / Noms de domaines / Frais divers etc.) aujourd'hui partiellement auto-financés en fond propres par les membres du bureau. La plateforme actuelle avec les modifications mineures qui pourraient arriver dans les jours à venir ont coûté 1200€, financés par les économies historiques de l'association.

Voici donc nos objectifs : 1 000€ pour les évolutions minimales de la plateforme + 500€ x 2 pour 2 ans de fonctionnement de l'association et tous les moyens supplémentaires seront ré-investis après concertation dans les points suivants :
  • Remboursement des frais engagés par les membres de l'association
  • D'autres améliorations spécifiques sur la plateforme web
  • Financement de l'amorçage d’événements particuliers (Gala, reportages, communication etc.)
  • Autres points que nous n'imaginons pas encore qui seront proposés par les autres anciens

Aucune rémunération des membres n'est bien sûr prévue. Et l'association est tenue de présenter chaque année ses comptes à ses adhérents. Une communication toute particulière sera menée autour de ce financement participatif dans un souci de transparence.

Bien entendu, chaque donation sera remerciée par notre reconnaissance éternelle, mais faut-il vraiment le préciser ?
 

Participer au lancement de l’association

600€ collectés sur 2 000€
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Total du don : 1€

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