Workshop de Janvier
Sujets abordés :
- Discussion avec les visiteurs et leurs attentes
- Retours sur la réunion avec l’ESIR
- Organisation de la journée MAD
- Discussion sur le contenu des communications à venir
- Les sujets en stand-by
Discussion avec les visiteurs et leurs attentes
En plus des membres de l’IDESIR, Alexis Nebout (2019), Joceran Fichou—Meunier (2019) et Killian Annic (ESIR1) nous ont rejoints pour discuter de l’IDESIR, de leurs attentes. Nous avons également présenté l’association, le fonctionnement de celle-ci et le rôle de chacun.
Retours sur la réunion ESIR du 4 janvier
Le 4 janvier dernier, une réunion entre l’IDESIR et l’ESIR a eu lieu. L’objectif étant de discuter de la RDD de la promotion 2021, l’AG et le MAD du 8 mars prochain. Il a été convenu qu’afin de maintenir une RDD au plus proche des envies des futurs diplômés, un questionnaire serait adressé à la dernière promotion sortante ainsi qu’à la prochaine. La promotion sortante pourra ainsi nous indiquer les axes d’amélioration, la prochaine, ses souhaits. L’idée plus générale étant que par ce biais, les promotions se sentiront peut être plus impliquée et il sera plus facile de récolter leurs photos/ anecdotes et informations. Dans un deuxième temps, nous avons fait un retour sur l’AG avec les projets passés et futurs.
My Alumni Day du 8 mars
Pour rappel, un article a été rédigé pour présenter l’évènement ici . Niveau organisation, nous aurons plus de 300 participants, de la prépa 1 à ESIR2. Les ESIR3 auront déjà fini les cours à cette période mais ils recevront tout de même une invitation pour participer. Côtés intervenants, nous avons une dizaine de volontaires à ce jour. Sachant que nous avons 10 salles et amphis réservés, l’idée est de monter jusqu’à 25-30 intervenants pour les regrouper par 2 ou 3 par salle. Pour les semaines à venir, nous allons donc solliciter de nouvelles personnes et confirmer la présence de celles déjà inscrites. À l’heure actuelle certains sujets se dégagent déjà des réponses obtenues :
- La poursuite des études avec une thèse
- La santé
- La data
- Les expériences à l’étranger
- Le green IT
- La gestion de projet
L’idée est d’avancer sur deux fronts en parallèle ; côtés étudiants et côté intervenants. Cotés étudiants, une présentation en amphi est prévue:
- Le 13 janvier pour les ESIR1
- Le 18 janvier pour les ESIR2
- Le 25 janvier pour les prépa 1 et 2
Ceci afin de les impliquer, avoir leurs attentes, les sujets qui les intéressent, etc. Côtés intervenants, une réunion aura lieu le 26 janvier (en visio) à 19H pour caler les plannings, les durées d’intervention, regrouper sur des sujets communs, etc. Par la suite, un formulaire sera adressé aux étudiants courant février pour qu’ils puissent s’inscrire aux ateliers. Communications à venir Une newsletter est prévue en janvier pour aborder ces sujets :
- Les vœux pour la nouvelle année
- Relance pour remplir l’enquête annuelle (2 relances prévues avant clôture)
- Relance pour les intervenants du MAD
- La cotisation
Les sujets en stand by
Il existe un certain nombre de sujets en stand-by parce que nous n’avons pas la capacité (en termes de nombre de bénévoles dans l’association) de les traiter pour le moment et que d’autres sujets sont, de fait, prioritaires. En voici la liste :
- Organiser des conférences et talks sur le Discord
- Organiser des afterworks d’anciens (stand-by covid)
- Avoir une plateforme centralisée pour agréger les informations pour le promo book
- Faire des parrainages de la nouvelle promotion avec des anciens (proposé par Alexis Facques sur le Discord)
- Faire des parrainages de la promotion sortante avec les 1A
- Rapport au sujet de la RDD mentionné plus haut, faire les questionnaires à destination des étudiants et anciens
- Faire une refonte du site incluant la cotisation et les différents niveaux de restrictions
Voici qui conclut le compte rendu de ce workshop. Le prochain workshop aura lieu le 10 février 2022 à 18h30. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter !