Nous avons déjà communiqué avec vous à propos de l’annuaire mais dès la sortie du confinement : nous lancerons les commandes ! Voici donc l’occasion de refaire le point ensemble.
Qu’est-ce que l’annuaire ?
Depuis le lancement de la plateforme IDESIR.bzh, nous avons pu rassembler un réseau de plus de 500 ingénieurs et étudiants issus de l’ESIR, du DIIC, de l’IFSIC et du Magistère Matériaux. Notre volonté aujourd’hui est de matérialiser ce réseau par l’impression d’un annuaire que vous pourrez conserver et consulter chez vous.
Pourquoi un annuaire papier ?
Quelques-uns d’entre vous nous ont posé la question suivante : “Pourquoi, en 2020, en plus d’une plateforme web, imprimer des annuaires ?” Cette question est judicieuse, le papier n’a pas l’image moderne de l’école d’ingénieur.
A nous de vous convaincre !
Un bel objet déconnecté
De la même manière que nous imprimons les quelques photos qui nous tiennent à cœur, dans un monde où tout est virtualisé, il ne nous paraît pas invraisemblable de vouloir parfois matérialiser certaines choses importantes. Ici un réseau d’ingénieurs, un groupe de personne qui depuis plus de 20 ans grossit chaque année.
Nous misons aussi sur la valeur symbolique de l’objet, posé dans votre bibliothèque, qui attire l’œil et qui peut être consulté loin des écrans.
Et l’écologie ?
Effectivement, nous faisons déjà chauffer la planète avec notre plateforme web, pourquoi en plus attaquer les arbres ? C’est un vrai dilemme.
Nous avons décidé de transformer ce risque en opportunité : encourager un imprimeur local respectant les normes et même plus. Une petite entreprise de Cesson Sévigné qui fait vivre une dizaine de personnes. Pas question d’utiliser une plateforme web qui ferait imprimer ça à bas-coût à l’autre bout du monde.
Une nécessité pour l’association
Pour être complètement transparents avec vous : nous avons besoin des revenus générés par cette opération. Si vous consultez nos communications, vous savez que nous ne demandons pas de cotisation. C’est un choix qui a été fait dès le démarrage de la refonte de l’association. Tout étudiant ou ancien étudiant certifié a accès à tous les services de l’association. Pas de discrimination.
Quelques anciens nous ont fait des dons très généreux, ceci nous a permis de travailler ces deux dernières années. Mais maintenant, en l’état, la trésorie n’assurera pas les charges, mêmes faibles, de l’association une année de plus.
Et si je veux aider sans faire imprimer d’annuaire ?
Notre objectif n’est pas d’imprimer des annuaires pour les garder dans des cartons. Si vous voulez nous aider financièrement mais ne pas faire imprimer d’annuaire : c’est évidemment possible. N’hésitez pas à l’indiquer dans l’espace réservé aux commentaires lors de votre don.
Que contiendra-t-il ?
Listant l’ensemble des diplômés inscrits sur la plateforme IDESIR.bzh, l’Annuaire rassemblera pour chacun une fiche descriptive avec les informations fournies sur son profil en ligne. Les diplômés seront alors triés par option, puis par promotion et enfin par ordre alphabétique. Il vous sera alors plus facile de retrouver une personne en particulier.
Quelles seront les informations affichées ?
Pour chaque diplômé, son identité, ses coordonnées de contact (e-mail et/ou numéro de téléphone), sa formation et son poste actuel seront disponibles. Chaque inscrit sur le site sera présent sur l’annuaire. Il est donc important de mettre à jour vos informations de profil dès à présent.
Voici un exemple de mise en page pour le profil d’un ingénieur :
Comment l’obtenir ?
On vous a convaincu de nous aider ? Voici la procédure.
Vous avez d’autres questions sur l’annuaire ?
N’hésitez pas à nous contacter à bureau@idesir.bzh en indiquant « Annuaire » dans l’objet et nous répondrons à vos questions.