Retour Assemblée Générale 2021

L’Assemblée Générale de l’IDESIR a eu lieu ce vendredi 26 novembre, l’occasion de revenir sur les actions de l’association sur cette dernière année.

L’Assemblée Générale

Comme chaque année (hors COVID), l’Assemblée Générale a eu lieu dans les locaux de l’ESIR. Tous les inscrits et adhérents de l’IDESIR y étaient invités. Nous avons donc retrouvé quelques adhérents et des étudiants fraîchement arrivés à l’ESIR. Et pour cette édition, nous en avons aussi profité pour lancer notre Discord ! Une dizaine de membres nous ont ainsi rejoints à distance.

Bilan moral

Promobook

En même pas quelques mois, nous avons mis en place, conjointement avec l’administration de l’ESIR et l’association des étudiants ISATI, le promobook. Ce petit livret est maintenant distribué aux nouveaux diplômés lors de leur remise des diplômes. Il contient les mots de l’école et des associations, mais surtout l’annuaire des camarades de la promotion. Un joli cadeau de bienvenue dans le réseau des ingénieurs de l’ESIR !

Photo des promobook 2020 et 2021 réalisés par l'IDESIR

Annuaire papier

Ce long projet de presque 3 ans a abouti à son terme, tous les exemplaires de l’annuaire de l’IDESIR ont été imprimés. Il ne leur reste plus qu’à rejoindre leurs propriétaires, les généreux donateurs de l’association que nous remercions encore une fois ! Ce projet fut un grand échange entre l’association et l’école, pour clarifier et organiser tout son contenu. Nous remercions, là aussi, Marylise BURON et Bernard UGUEN pour leur aide. Cette édition papier restera cependant une édition très limitée, en attendant que l’on ai de nouveau une forte demande pour une version papier. Vous pouvez toujours retrouver l’ensemble du réseau dans la version numérique de l’annuaire, ici même, sur le site IDESIR.

Photos des tous premiers annuaires papier de l'IDESIR

L’équipe

L’IDESIR est aujourd’hui principalement porté par ses 4 membres : Thomas AUVRAY, Anne-Claire LOISEAU, Sophy BRUNOY et Itziar DOMATO. Des membres actifs nous ont aussi aidés sur des sujets ponctuels, et en remercions Paul BERRAUTE et Maxime BROY. C’est un travail imposant qui est réalisé par cette petite équipe et nous avons encore pleins d’idées. Mais pour les réaliser, nous manquons de bras ! Si vous êtes motivés et avez envie de réaliser des projets, contactez-nous sur bureau@idesir.bzh pour nous rejoindre !

Relations avec l’ESIR

Certification des diplômés

En tant qu’association des diplômés de l’ESIR, nous nous devons de certifier que les adhérents du réseau sont bien issus des diplômes de l’ESIR ou des formations qui la précédaient. Malheureusement, cette certification est aujourd’hui très compliquée, puisque nous n’avons pas d’accès direct à la liste des ingénieurs couverts par ces diplômes. Seule l’administration de l’ESIR a accès à ces informations et nous devons donc itérer nos échanges pour maintenir nos certifications à jour. Ce qui actuellement est très chronophage, autant pour l’ESIR que pour l’IDESIR.
Nous avons ainsi évoqué lors de l’Assemblée Générale les potentielles solutions qui s’offrent à nous. En soit, il semble accessible de suivre les diplômes des générations actuelles des étudiants de l’ESIR grâce à la participation de l’IDESIR dans l’organisation de la remise des diplômes annuelles. Mais en ce qui concerne les diplômés antérieurs, notamment du DIIC et du Magistère Matériaux, nous n’avons pu encore trouver de solution. Nous nous penchons certainement vers un travail directement avec l’Université de Rennes 1.

Représentation de l’IDESIR au sein du Conseil d’Administration de l’ESIR

Depuis 2 ans, l’association IDESIR n’est plus représentée au sein du Conseil d’Administration (CA) de l’ESIR. Le siège auparavant dédié au président de l’IDESIR a en effet été distribué à un représentant industriel, lui-même issu de l’école. Nous déplorons l’absence d’avancée dans le projet d’intégrer un ou plusieurs sièges permanents dédiés à l’IDESIR au sein du CA. L’association s’en va en grandissant, tout comme l’école, d’où l’importance de l’intégrer dans les décisions majeures de l’ESIR.

Offres d’emplois transmises par l’ESIR

Actuellement l’ESIR diffuse aux diplômés les offres d’emplois qui leurs sont communiquées par de nombreuses entreprises. L’initiative est appréciée, mais la forme n’est pas la plus adaptée. Les transferts de mails génériques ne pouvant être personnalisés, les diplômés se voient parfois destinataires d’offres non adaptées. Or, depuis maintenant quelques années, l’IDESIR a mis en place un espace d’offre d’emploi et de stage autogéré sur la plateforme du réseau. Celle-ci offre la possibilité de filtrer les recherches et proposera bientôt des alertes personnalisées. Malgré cette initiative, nous n’arrivons pas encore à fusionner les deux modes parallèles de l’ESIR et l’IDESIR.

Bilan financier

L’Assemblée Générale est aussi l’occasion de faire le bilan sur les finances de l’association et sa viabilité. Pour la première fois en mai 2020, l’IDESIR a fait une demande de subventions que l’ESIR lui a accordé. Cette subvention nous a principalement permis de rembourser les dettes de l’association des années passées. En effet, les membres du bureau ont avancé les frais de fonctionnement lors des dernières années (environ 300€ par an). Mais bonne nouvelle, nous sommes aujourd’hui tout à fait dans les clous, et capable de tenir encore quelques années avec nos frais annuels.

Actions à venir

Rencontres étudiants et anciens

Nouveau projet pour cette année, nous organisons un après-midi des anciens auprès des étudiants de l’ESIR. Les étudiants auront leur 8 mars 2022 banalisé pour participer à notre événement. Nous allons ainsi faire des conférences, tables rondes et tout autre types d’animations, dont le programme n’est pas encore défini. Nous savons déjà que les étudiants sont friands des échanges de diplômés étant passés par les amphis de l’ESIR. Nous sommes donc déjà convaincus du succès de l’événement ! Vous souhaitez y participer en tant qu’ingénieur diplômé ? Vous pouvez dors et déjà nous faire signe par le formulaire suivant :

Intervenir à la journée des anciens à l’ESIR

Discord

Lancé pendant l’Assemblée Générale, c’était l’occasion de discuter des projets autour de l’espace d’échange qu’est le Discord. Déjà porté et modéré par les étudiants, nous avons travaillé avec eux pour intégrer une section IDESIR. L’objectif est de regrouper les “anciens” pour pouvoir discuter de tous sujets, liés ou non à l’IDESIR. Des canaux audios sont ouverts, ainsi que des espaces d’échanges avec les étudiants. Nous comptons animer des tables rondes et autres rencontres pour faire vivre notre nouvel outil. Si vous souhaitez vous aussi nous rejoindre sur la section IDESIR du serveur Discord de l’ESIR, toutes les informations sont disponibles sur notre article dédié à Discord.

L’IDESIR sur Discord

Enquête annuelle

La crise du COVID a été pour nous l’occasion de revoir notre enquête annuelle des ingénieurs pour intégrer cet événement marquant. Grâce à cette revisite, nous avons poussé les questions et surtout la disponibilité des résultats. L’analyse remonte que les ingénieurs de l’ESIR sont heureux, malgré la crise, quelle bonne nouvelle ! Nous espérons retrouver des résultats aussi positifs pour l’enquête de cette année. Rendez-vous courant décembre pour y répondre 😉 Et en attendant, vous pouvez (re)trouver les résultats interactifs de 2020 :

Enquête de situation 2020

Cotisation à vie

Sujet suivant, et pas des moindres, traité pendant l’Assemblée Générale a été la mise en place d’une cotisation à vie. Jusqu’à maintenant l’IDESIR ne fonctionnait pas sur un système d’adhésion obligatoire. Nous avions conscience d’être une nouvelle association et de ne pas avoir encore beaucoup de contenu à offrir en échange d’une adhésion. Cependant, comme nous l’avons montré ces dernières années, couvrir les frais de fonctionnement annuels peut parfois devenir compliqué. Nous nous sommes donc inspirés du principe de cotisation des alumnis de l’IGR. Celui-ci se base sur une cotisation à vie de quelques dizaines d’euros. Une simple cotisation, facile à gérer et correspondant à toutes les bourses pour faire vivre l’association de l’IGR. Alors pourquoi pas nous ?
Il a donc été voté la mise en place d’une cotisation à vie de 30€ pour les membres de l’IDESIR. Tous membres qui cotiseront une fois dans leur vie auront accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme : annuaire, offres d’emploi, actualités, etc. Nous gardons évidemment la gratuité pour tous les étudiants afin de répondre à leurs budgets que l’on sait serrés. Pour faire vivre sereinement l’association nous aurons besoin d’une quinzaine de cotisations annuelles, que nous pensons obtenir suite à chaque remise des diplômes. Notre objectif est bien sûr d’aller plus loin pour pouvoir proposer toujours plus d’opérations !
Cette cotisation sera mise en place courant 2022 avec tous les impacts techniques que cela implique, notamment la restriction des accès pour les diplômés qui n’ont pas encore effectué de dons à l’association.

Nouveau bureau

Pour finir en beauté, le Conseil d’Administration de l’IDESIR a élu le nouveau bureau qui est ainsi composé de :

• Thomas AUVRAY – Président
  • Sophy BRUNOY – Vice-Présidente
  • Anne-Claire LOISEAU – Trésorière
  • Itziar DOMATO – Secrétaire

Une belle équipe pour mener tous ces projets à bien ! Nous avons d’ailleurs terminé cette Assemblée Générale par un afterwork accompagné des étudiants qui étaient présents sur place.