Modèle économique de l’association : Pourquoi nous aider ?

Aujourd’hui les frais de fonctionnement de l’association sont faibles mais existent néanmoins. Afin de nous garantir une indépendance éditoriale, nous ne nous finançons qu’avec vos dons.

Pourquoi ne pas demander une cotisation annuelle ?

La plupart des associations des anciens fonctionnent sur le principe de la cotisation annuelle. Ainsi quelles que soient les actions menées par l’association, les recettes tombent toutes seules. N’ayant pas des frais de fonctionnement particulièrement élevés, nous ne voulons pas ponctionner de façon régulière et automatisée dans les fonds de nos adhérents. Nous vous proposons plutôt de nous aider ponctuellement en échange de services ou produits concrets en s’inspirant de la méthode crowdfunding. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce terme, en voilà une définition :

Le financement participatif (crowdfunding) est un mode de collecte de fonds, réalisé via une plateforme internet, permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

Des projets pour les anciens et les étudiants financés par les anciens et les étudiants : ça colle.

Qu’est ce qui a déjà été financé ?

Nous appliquons cette méthode depuis 2 ans, nous avons récolté un peu moins de 1000€. Ces dons, vos dons, nous ont permis de couvrir les 2 dernières années de fonctionnement. Ceci nous a permis de travailler, entre autre, sur :

  • La gestion des offres d’emplois : permet d’uploader des offres, de les gérer facilement et de leur donner une bonne visibilité.
  • La gestion avancée des profils des personnes inscrites : permet d’enrichir son profil avec plus d’informations sur son parcours et son poste actuel.
  • La plateforme web pour animer le réseau : la plateforme permet une gestion avancée des profils des personnes inscrites
  • Les interventions d’anciens auprès des étudiants : A minima une fois par an, nous intervenons à l’ESIR.

Les quatre points ci-dessus sont des bases indispensables d’une association des anciens et ils sont en phase avec vos précédentes requêtes.

Quels sont les nouveaux objectifs ?

L’association coûte environ 500€ par année de fonctionnement (Hébergement / Noms de domaines / Frais divers etc.) aujourd’hui toujours partiellement auto-financés en fond propres par les membres du bureau. Voici donc nos objectifs : 500€ x 2 pour 2 ans de fonctionnement de l’association et tous les moyens supplémentaires seront ré-investis après concertation dans les points suivants :

  • Remboursement des frais engagés par les membres de l’association
  • D’autres améliorations spécifiques sur la plateforme web
  • Financement de l’amorçage d’événements particuliers (Gala, reportages, communication etc.)
  • Avance en trésorerie pour l’édition des annuaires
  • Autres points que nous n’imaginons pas encore qui seront proposés par les autres anciens

Nous ajoutons donc 1000€ supplémentaire sur notre objectif en cours. Aucune rémunération des membres n’est bien sûr prévue. Et l’association est tenue de présenter chaque année ses comptes à ses adhérents. Une communication toute particulière sera menée à chaque assemblée générale autour de ce financement participatif dans un souci de transparence.

Comment participer ?

Très bonne question ! C’est par ici que ça se passe :

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